La Belle Equipe
Qui sommes nous?

La Belle Equipe, C’est qui ? C’est quoi ?

Le collectif La Belle Equipe regroupe différents tiers lieux du Béarn et du Pays-Basque : L’Epicerie sans fin, la Fab’Brique, la Station, Lacaze aux sottises et Coworking Pays Basque.

Espaces pour faire ensemble – coworking, ateliers partagés, fablab, épicerie participative, lieux de fabrique, ils incarnent les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives.

A chaque lieu sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs.

Partageant l’envie de coopérer sur le territoire, ces cinq tiers-lieux se sont réunis pour former La Belle Equipe.

Les origines de notre collectif

Depuis une dizaine d’années, on assiste à un développement d’initiatives collaboratives qui ont conduit à l’émergence de différents types de tiers-lieux : coworking, FabLab, ateliers collectifs, éco-lieux, etc. A l’échelle du département des Pyrénées Atlantiques, la diversité des projets est également très présente.

Le territoire du Béarn des Gaves est situé au centre du département. Quatre tiers-lieux s’y sont développés : La Station, L’Epicerie Sans Fin, Lacaze aux Sottises, la Fab’Brique. Ces tiers-lieux se sont rapprochés dans une démarche de partage et d’échange. Ils ont décidés de prendre ensemble le chemin de la co-construction.

Coworking Pays Basque (CWPB) pionnier des tiers-lieux sur la côte Basque, expérimente depuis déjà quelques années un fonctionnement en gouvernance horizontale. Au cours d’une formation sur la gouvernance partagée proposée par CWPB, naît la rencontre avec ce cinquième tiers-lieux accompagné du besoin de grandir et d’apprendre sur ce sujet devenu incontournable au sein de nos organisations.

Tous ces acteurs apprennent à se connaître, échangent et s’interrogent sur leurs pratiques. Ressurgissent alors leurs besoins et leurs envies de s’inscrire dans une dynamique collective encore plus large et étendue pour aller vers plus de coopération au sein de leur organisation mais aussi entre eux.

La Belle Equipe est née, issue de la dynamique de ce collectif et de la convergence de ce besoin de travailler la gouvernance au sein de nos structures.

La Belle Equipe labellisée Fabrique de territoire : une force pour créer un réseau

C’est aussi un réseau basé sur l’envie partagée de s’ouvrir aux autres tiers lieux du 64 afin de coopérer pour contribuer à la construction d’un futur désirable qui répond aux enjeux écologiques et de solidarité.

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt “Fabrique de territoires” dont l’objectif est d’incarner un véritable lieu ressource pour le réseau de tiers-lieux du territoire.

En tant que Fabrique de Territoires, La Belle Equipe œuvre en tant que :

• lieu de formation et d’apprentissage pour le faire ensemble.
  • lieu ressource pour les projets environnants.